Dawn of War
Dawn of war
Winter assault
Soulstorm
Gameplay DoW
Conseils DoW 40k
Unités & bâtiments SM
Mods dawn of war
Badges & bannières
Tweak dawn of war
Renforcement auto
Codes dawn of war
Forum de discussion
Races
Eldars
Eldars noirs
Garde impériale
Nécrons
Orks
Soeurs de bataille
Space marines
Space marines du chaos
Taus
Stratégies
Stratégie dawn of war
Contrôle de la carte
Stratégie générale
Conseils généraux
Jeu d'équipe à DoW
Guide dawn of war
Guide Winter Assault
Guide Dark Crusade
Guide Soulstorm
Guide Space marines
Dark Crusade
Dark Crusade
Les Taus et Nécrons
Unités ajoutées
Personnalisation accrue
Solo & multi sur DC
DoW goodies
Dawn of war 2
Replays Soulstorm
Ladder dawn of war
Screenshots DoW
Wallpapers / vidéos
Démo dawn of war
Configuration requise


Vous êtes ici : WGPower » Dawn of war » Winter assault - guide stratégique - chaos


Le Chaos :

Spécialistes du combat rapproché :

Il s´agit là d´une des races qui a vraissemblablement connu les plus gros changements. En effet sur Dawn of War, le Chaos s´illustrait comme une race semblable aux Space Marines et sa jouabilité ne différait réellement qu´à partir du deuxième niveau technologique. Winter Assault a apporté au Chaos une nouvelle dimension très orientée vers le combat au corps à corps. Ainsi les rapaces du chaos sont accessibles dès le début de partie sans nécessiter d´arsenal. A cela s´ajoute la nouvelle unité de cette race : les berserkers de Khorne dont la puissance au contact est réellement colossale ! Enfin le dernier niveau technologique n´est pas en reste, puisqu´il propose l´utilisation des Possédés dont la force et la résistance ont été décuplées, notamment contre les véhicules.

Premier niveau technologique :

Le temps des "mass Space marines du chaos" est révolu sur Winter Assault. La suppression de l´accès aux armes lourdes au second niveau technologique les a rendu beaucoup trop vulnérables face aux véhicules et aux fusils plasma. Ils peuvent à présent en tout et pour tout s´équiper de quatre bolters lourds... Cette polyvalence étant perdues, ils ont aujourd´hui surtout un rôle de soutien pour épauler le fer de lance de vos troupes, composé essentiellement de rapaces en début de partie. Néanmoins ils demeurent très utiles face aux Gardes Impériaux afin de contrer leur rush et par la suite du fait du bolter lourd qui est particulièrement efficace contre l´infanterie légère (surtout si on le combine aux lance grenades des adorateurs).

Pour en revenir aux rapaces, leur principal avantage est une mobilité extrême grâce à leur vitesse de déplacement et leur "jump pack". Ils sont par conséquent l´unité de prédilection pour harasser l´adversaire en annulant la prise de ses points stratégique. Il s´agit donc de construire dès le début de partie deux escouades de rapaces et d´attaquer au plus tôt sans les renforcer. L´objectif n´est pas de battre l´ennemi dès le départ mais plutôt de ralentir très fortement son économie. Cette technique de harass nécessite bien évidemment de la microgestion puisqu´il s´agit de mener plusieurs bataillons en différents points de la carte tout en se servant de leur compétence de saut pour échapper aux troupes et aux héros ennemis. Pendant se temps vos adorateurs doivent se concentrer uniquement sur la prise des points ! Inutile de les envoyer au combat tant qu´ils ne disposeront pas d´armes lourdes comme le lancement grenade ou le fusil plasma (ils ne seraient que de la chair à canon aux yeux de l´ennemi).

Enfin au niveau économique pensez à faire au moins deux générateurs d´énergie au premier niveau puis un troisième durant le passage vers le second niveau. Cela devrait suffir à upgrader les postes avancés et à produire les berserkers à une cadence correcte.

Stratégie au second niveau technologique :

Le passage à ce niveau est capital puisqu´il donne enfin accès aux véhicules. A noter qu´il est désormais nécessaire de construire un Cercle sacrificiel afin de pouvoir bâtir votre Temple des machines. Au niveau des véhicules il y a aussi du changement. Sur Dawn of War le Defiler était décrit comme une unité overpowered et les joueurs avaient souvent tendance à en abuser. Bien que son coût ait été réduit, ses statistiques le rendent désormais beaucoup moins efficace qu´auparavant. Ce véhicule reste néanmoins très appréciable contre les Orks car il est un bon complément pour contrer l´infanterie (en mode d´attaque corps à corps) et il peut faire des ravages dans une base Ork. Mais dans les autres cas, si vous disposez de suffisamment d´énergie et de place en population, préférez le prédator.

Mais le niveau 2 c´est aussi l´arrivée des berserkers : une unité puissante au moral inébranlable. Autant dire qu´il serait idiot de s´en priver sachant qu´elle est à ce stade du jeu l´unité d´infanterie la plus vigoureuse. D´ailleurs le fast berserkers est particulièrement redoutable contre les Eldars, du coup certains joueurs ne sortent pas leur héros au premier niveau pour passer plus vite à l´âge suivant. En fait seuls les Space marines d´assauts upgradés peuvent leur tenir tête ! Pour les accompagner vous pouvez joindre le sorcier du chaos directement accessible depuis votre QG pour un coût modique (150 de réquisition et 50 d´énergie). Si vous affrontez un Space Marines ou un joeur ayant la Garde Impériale tâchez toutefois d´attaquer suffisamment tôt pour qu´il n´ait pas le temps de s´équiper en plasma. Dès que vous disposez de deux escouades de berserkers foncez chez lui avec vos héros en soutien.

Restez également vigilant face aux véhicules adverses. En effet la perte des lance-roquettes sur les escouades vous obligera à contrer avec des horreurs. Ces dernières ont vues leurs compétences modifiées pour en faire l´unité anti-véhicule du Chaos, mais attention car une fois engagées au corps à corps elle sont totalement désemparées. Il faut donc veiller à ne pas les positionner en première ligne et à bien les microgérer. Un autre point important est de ne pas oublier d´augmenter la limite d´infanterie dans votre QG. Ainsi vous pourrez sortir 4 escouades d´horreurs (ne lésinez pas sur la quantité car si vous en mettez moins, l´adversaire les focusera dès l´engagement du combat, vous laissant désarmé face à ses véhicules restants).

Dernier niveau :

Une fois à ce stade du jeu il ne vous reste qu´à construire un ........ pour obtenir l´accès aux Obliterators. Leur coût réduit et leur possibilité de téléportation en font une unité très polyvalente parvenant même à tenir face aux véhicules. La technique courante avec les obliterators vise à leur téléportation au coeur de la base ennemie car ils peuvent raser les bâtiments en un temps record ! Dans tous les cas la combinaison Obliterators prédators est l´arme ultime du niveau 3. Mais il faut rapidement attaquer dès que deux ou trois escouades d´Obliterators sont faites car ils ne tiennent hélas pas à nombre égal face à certaines unités ultimes comme les Terminators d´Assaut. Lors des combats pensez à bouger vos Obliterators car contrairement aux autres troupes ils ne perdent pas en efficacité de tir lorsqu´ils sont en déplacement. D´ailleurs cela peut vous permettre de vous rapprocher de l´adversaire pour bénéficier du lance flamme lourd dont l´impact sur le moral est loin d´être négligeable.

Ensuite si vous devez faire face à des véhicules rien de tel que les possédés avec l´upgrade "munitions du chaos". Leurs 1400 points de vie leur permettent de facilement encaisser les dégâts tout en vous débarrassant des véhicules adverses. Le seul problème est que bien souvent à ce stade du jeu, la limite de population en infanterie commence à se faire sentir... et d´autant plus si vous massez les Obliterators.

Le dernier niveau est aussi l´occasion de vous faire plaisir en invoquant le Buveur de Sang dont le coût a été réduit. Néanmoins sont utilisation est peu répandue car il est de par sa taille difficilement controlable et quelques héros adverses peuvent facilement en venir à bout.

Build order classique : Fast Berzerkers

Niveau 1 :
- 2 escouades d´adorateurs qui prennent les points
- Temple du chaos
- 2 escouades de rapaces pour harass
- On construit ses postes avancés
- 2 Générateurs
- Arsenal pour passer au niveau suivant

Niveau 2 :
- 2 à 3 escouades de berzerkers
- Cercle sacrificiel
- 3 escouades d´horreurs
- Puits de machine
- Predators (ou defilers si on joue vs Ork)

Niveau 3 :
- Grand cercle sacrificiel
- Obliterators

En bref :

Le Chaos est la race par excellence au corps à corps, elle est particulièrement violente et offensive. Son seul gros point faible est sa résistance limitée face aux véhicules ennemis.


Retour à l´article principal sur Winter Assault.