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Stratégie générale dans Dawn of War
Cet article parle des stratégie communes à toutes les races, il tend à regrouper toute les techniques courantes de jeu dans dawn of warPrendre les points stratégiques, reliques et objectifs stratégiques.
Prendre les point stratégiques a dawn of war est primordial et dans une parties, plusieurs choix cornéliens se posent au joueur quand à la façon de les utiliser.Dans quel ordre les prendre? (caping order)
anCa peut paraitre idiot, mais le moyen le plus rapide de se battir une eco, est de prendre le plus de points stratégiques le plus vite possible. Ainsi est-il préférable detoujours commencer par les points les plus proches chez soit dans le jeu en équipe, ou l'adversaire a peu de chance de venir en harass en raison de la distance à parcourir. En duel par contre, il est préférable de sécuriser en premier les points les plus éloignés, de sorte à empêcher qu'ils puissent être mis en danger par une escouade ennemie envoyée tôt dans la partie. Cela permet aussi de pouvoir mieux prevenir un rush ennemi. Par exemple sur combat en marais, tous les joueurs prennent en premier ou deuxieme point le point le plus loin de la base, et souvent l'améliorent assez vite, tout simplement parce qu'il est sur le chemin le plus court d'une éventuelle attaque ennemie.Il y a bien sûr des exceptions en fonction des maps / races. En effet certains points une fois améliorés pourrons véritablement handicaper l'adversaire (lieux de passage obligatoire). Citons par exemple la technique d'Oryo en ork, sur confins : il prend tres vite le point central, puis construit un LP puis sa hutte à boys et son tad'Kalibr. Ca le place ainsi en position de force : il bloque les mouvements de l'armée adverse, cela lui fourni un lieu de repli protégé proche de l'ennemi, cela rapproche également la sortie des renforts.
Intérêt de la relique
La relique est essentielle à l'optention des troupes ultimes des différentes races. C'est un point à prendre en dernier, car plus long à capturer, mais à ne pas négliger (rapporte autant quels autres points). On peut aussi faire le pari de la prendre parmis les premiers points, car l'adversaire sachant que ce point est long à prendre, il pensera souvent à venir harasser risquant de vous forcer à recommencer du début. En l'ayant pris directement vous avez plus de chances d'avoir déjà sécurisé le point avec un avant-poste au moment ou l'ennemi s'y trouvera. Evidement cela veut dire que vous aurez accumulé moins de ressources que si vous aviez pris directement plusieurs points stratégiques à la place, mais ça peut valoir la peine à long terme.Intérêt de l'objectif stratégique
Les objectifs stratégiques sont trop souvent négligés par les joueurs moyens. C'est une erreur, car en plus de mettre la pression à l'adversaire (victorie par "prendre et tenir") ils permettent de voir ce qu'il se passe dans une vaste zone de la carte, zone qui est souvent "statégique" (d'où le nom du point : par exemple : le centre d'une carte...). De plus cette zone rapporte qd meme des requisitions ( 6), mais on ne peut y construire de LP, cependant pensez que si vous avez trois objectifs stratégique, c'est comme si vous aviez réussis à détruire un avant-poste amélioré chez l'ennemi et annulé d'un de ses points au niveau de la différence de revenu entre les deux joueurs !Faites attention à ne pas trop laisser courir la game avec un "Prendre et tenir" contre vous, car l'unité qui reprendra le point pourrait bien être l'unité qui fait la différence dans la bataille, et pendant qu'elle tentera d'annuler le point à temps elle pourrait très bien être la cible d'unités, notament les unités de saut (raptor space marine d'assaut) et les unités infiltrés (scout, space marines du chaos) !
Comment défendre les points stratégiques ?
Cela dépend beaucoup de la situation de la game. En déut de game, faire courir l'adversaire autour d'un point amélioré peut l'entrainer à backer pour pas prendre trop de pertes, et donc vous donne un réel avantage au teching (s'il vous attaque : c'est qu'il a plus de troupes que vous, donc une eco moins bonne, en plus l'up des points augmente vos propres réquisitions !).Plus tard dans la game, on peut defendre les points avec des mines : en effet, il n'est pas rare que de petits groupes anti-bâtiments (type lance-missiles etc...) se baladent pour détruire les points : les mines protègerons des unités de corps à corps ou de tir à courte portée.
Ne négligez pas la construction d'avant-poste chez l'adversaire si vous en avez les moyens : un point est vite capturé, et un avant-poste chez l'adversaire lui fera perdre du temps, l'obligera à refairedes troupes (par ex : un adversaire qui prend cher en debut de game car parti sur fast vehicule, puis nous repousse une fois les vehicules sortis). Cela peut meme mermettre de construire des bâtiments de production de troupe chez l'adversaire, util lorsqu'on joue à s'entre raser les bases !
De manière plus générale, les avant-postes doivent être considérés comme des bâtiments normaux : parfois il vaut mieux laisser l'adversaire passer du temps à les détruire, le temps de reformer notre armée / ou qu'un allier arrive.
Battre en retraite
Au cours de sanglants combats, la situation peut vite se retourner contre vous, il faut alors réagir correctement sous peine d'agraver encore une situation critique.Quand battre en retraite?
Consultez l'article généraliste sur le repli dans les jeux de stratégie.
Voir aussi :
Dawn of War - 2v2 3v3 et 4v4,
Conseils de jeu pour dawn of war,
Stratégie (sm),
Stratégie (ork),
Stratégie (eldar),
Stratégie (smc),
Stratégie (gi).
le guide du petit pgm
Dawn of War - 2v2 3v3 et 4v4,
Conseils de jeu pour dawn of war,
Stratégie (sm),
Stratégie (ork),
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