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SPACE MARINES DU CHAOS

Space marines du Chaos

I. Présentation

Avec la sortie de Winter Assault, les Space Marines du Chaos (SMC ou CSM en anglais) ont vu leur armée s´orienter beaucoup plus vers le corps-à-corps qu´elle ne l´était jusqu´à présent. Avec les raptors et les adorateurs au tiers 1, les berzerk et la charge furieuse au tiers 2 et les possédés au tiers 3, les troupes chaotiques ont la possibilité de s´orienter sur une solution de mêlée à n´importe quel stade de la partie. De ce fait, ils sont différenciés des Spaces Marines loyalistes, beaucoup plus centrés sur leurs escouades tactiques traditionnelles. Depuis le 1.5 les escouade de marines du chaos ont néanmoins la possibilité de s´équiper en nombre conséquent de bolters lourds.

Comme toutes les races orientées vers le corps-à-corps, le joueur chaotique passera le plus clair de son temps à poursuivre des unités cherchant à éviter le contact. Cela sera parfois frustrant pour lui, même s´il est toujours agréable de voir que l´on est craint. Il faudra donc qu´il pense en parallèle à utiliser des troupes de tir capables de faire mal à leurs adversaires pendant leur fuite. Dans tous les cas, si par malheur une armée orientée sur le tir venait à être d´une facon ou d´une autre, obligée de rester au contact des troupes de corps-à-corps chaotiques, les pertes seraient très importantes dans le camp adverse en un temps record. De ce fait, la micro-gestion des troupes d´infanterie reposera sur la capacité à encercler un adversaire pour l´empêcher de fuir et le massacrer, et le fait de répartir ses escouades de corps-à-corps de façon à toujours faire fuir ou engluer un maximum d´escouades adverses, si possible les plus dangereuses.

Space marines du chaos
Armée space marines du chaos

Si le chaos bénéficie d´une variété d´unités d´infanterie importante, il ne dispose pas d´un grand choix de véhicules, et ne dispose pas de véhicules d´attaque rapide (de type truk ou falcon). Néanmoins ils compensent ce désavantage par la grande polyvalence de leurs véhicules, équipés d´armes différentes leur permettant de faire face à de nombreuses situations.

La singularité la plus significative de cette race tient dans ses constructeurs, les hérétiques, qui ont la particularité de pouvoir travailler plus vite pour de courtes durées, au dépend de leur propre santé. Couplée au fait que ces constructeurs sont bon marché et que l´on peut en disposer d´un grand nombre simultanément, cette capacité peut se révéler utile dans de nombreux cas.

II. Unités

1. Infanterie

Hérétique (Heretic)
Adorateur (Cultist)
Escouade de Marines du Chaos (Chaos Marines Squad)
Raptor (Raptor)
Berzerk de Khorne (Khorne Berzerker)
Horreur (Horror)
Escouade Possédée (Possessed Squad)
Obliterator (Obliterator)

2. Véhicules

Rhino du Chaos (Chaos Rhino)
Defiler (Defiler)
Predator du Chaos (Chaos Predator)

3. Personnages et champions

Seigneur du Chaos (Chaos Lord)
Sorcier du Chaos (Chaos Sorcerer)
Aspirant Champion (Aspiring Champion)

4. Unité ultime

Buveur de Sang (Bloodthirster)

III. Bâtiments

1. Bâtiments producteurs

Place Forte Profane
Temple du Chaos (chaos temple)
Cercle Sacrificiel (sacrificial pit)
Puits de Machines (machine pit)
Grand Cercle Sacrificiel (greater sacrificial pit)

2. Autres

Arsenal du Chaos (chaos armory)
Avant-Poste Chaotique (chaos listening-post)
Générateur Chaotique (chaos generator)
Générateur à Thermo-Plasma Chaotique (chaos thermoplasma generator)
Tourelle Bolter (bolter turret)
Champ de Mines (mine field)

IV. Technologies