Dawn of War
Dawn of war
Winter assault
Soulstorm
Gameplay DoW
Conseils DoW 40k
Unités & bâtiments SM
Mods dawn of war
Badges & bannières
Tweak dawn of war
Renforcement auto
Codes dawn of war
Forum de discussion
Races
Eldars
Eldars noirs
Garde impériale
Nécrons
Orks
Soeurs de bataille
Space marines
Space marines du chaos
Taus
Stratégies
Stratégie dawn of war
Contrôle de la carte
Stratégie générale
Conseils généraux
Jeu d'équipe à DoW
Guide dawn of war
Guide Winter Assault
Guide Dark Crusade
Guide Soulstorm
Guide Space marines
Dark Crusade
Dark Crusade
Les Taus et Nécrons
Unités ajoutées
Personnalisation accrue
Solo & multi sur DC
DoW goodies
Dawn of war 2
Replays Soulstorm
Ladder dawn of war
Screenshots DoW
Wallpapers / vidéos
Démo dawn of war
Configuration requise


Vous êtes ici : WGPower » Dawn of war » Stratégies Space Marines


Stratégies Space Marines

Introduction aux stratégies Space Marines :

Dawn of War
Les Space Marines sont une des races les plus jouées sur Dawn of War, sans doute du fait de leur accessibilité en terme de gameplay, mais aussi de part leur présence dans la démo qui a permis à bon nombre de joueurs de découvrir dawn of war. Comme chaque race, ils ont un point fort et une faiblesse. Leur force provient de leurs très puissantes unités distantes qui lors des combats massifs donnent un avantage certain. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je préconise fortement pour les parties d'équipe de toujours avoir un Space Marine avec soi, du fait de sa puissance de feu. Leur faiblesse en revanche provient de leur incapacité à se défendre rapidement au corps à corps (ce qui fait le bonheur de nos ennemis Orks, Eldars et parfois même le Chaos).

Bien sûr certains me diront "moi je sors mes Space Marines d'assaut donc ya pas de problème au corps à corps"... Certes les Space Marines d'assaut peuvent tanker en première ligne du combat, mais penser les sortir en début de game (sous les 4 minutes de jeu) relève de l'utopie. En effet cela sous entend la construction rapide d'un générateur d'énergie ainsi que d'une armurerie. Au final vous vous retrouverez sans défense face à un rusheur qui aura tout misé sur un banal mass troupes. Il arrivera chez vous au moment où vous finissiez votre armurerie et vos efforts auront été vain.

Se pose alors la question suivante comment peut-on alors tanker chez les Space Marines ? Fort heureusement Relic a pensé à nous en nous offrant l'un des plus puissants héros du jeu : le commandeur. Celui-ci dispose d'une capacité inégalée pour faire face à une escouade entière de corps à corps ! Cela sous entend biensûr que tout Space Marines doit TOUJOURS disposer de son héros en début de partie ! Celui-ci doit rester en dehors d'une escouade, ainsi il attaquera par défaut au corps à corps et non à distance afin de conserver toute son efficacité. Le seul cas de figure où vous devez le ralier à une escouade est à la fin (ou en cours) d'un combat, lorsque le commandeur est sérieusement amoché. Il est alors une proie facile pour l'adversaire mais le fait de le ralier à l'escouade permet de répartir les dégâts qu'il subit et donc de parvenir peut être à le sauver.

Mais pour ceux ayant pratiqué de nombreuses games en multijoueur cette simple explication ne sera sans doute pas suffisante pour contenir au corps à corps et vous avez raison . En effet un adversaire malin n'enverra pas ses troupes à l'abattoir en foncant sur votre héros (d'autant qu'il dispose de la capacité "stun" appellée aussi "marteau" qui pourra faire voler toute une escouade). Cet adversaire privilégiera en priorité vos Space Marines car ce sont eux qui représentent la puissance de feu réelle de votre armée ! Une fois au corps à corps ces derniers sont alors relégués au rang de la figuration et le combat est vite perdu .

Afin de vous prémunir du focus de Space Marines, il faut miser sur le positionnement de vos troupes. L'avantage du Space Marines est de pouvoir facilement créer un surnombre à l'aide de 3 ou 4 escouades de scouts. A l'image des adorateurs (unité de base du chaos), ils sont fragiles mais servent en quelque sorte de chair à canon. Pensez à les placer en rang serrés à l'avant de vos escouades de Space Marines. Si l'ennemi focus les Space Marines, vos unités le gêneront et il passera une partie du combat à courir (tandis que vous continuerez à faire feu tout en prenant l'avantage).

Ensuite surveillez lors du combat le moral des troupes, dès qu'une escouade de scouts voit son moral faiblir rapidement c'est qu'elle se fait focuser par l'ennemi. Reculez là donc légèrement et si vous constatez que l'ennemi la poursuit toujours, faites la courir jusqu'à ce que l'adversaire ait une autre cible.


Build order space marines principal :

Parlons Build Order à présent c'est à dire la planification de vos constructions.
· L'un des gros avantages des Space Marines par rapport aux autres races est la rapidité à disposer des unités de base (les scouts). Bien souvent un Chaos par exemple ne sortira que 2 escouades d'adorateurs, tandis qu'un Eldar fera 2 ou 3 Guardians. Au niveau des Space Marines je recommande entre 3 et 4 escouades de scouts afin de prendre le plus rapidement possible les points stratégiques de base. L'enjeu est donc de booster son économie intitiale pour faire plus facilement face aux rushs ennemis.
· Optez pour 3 escouades de scouts sur les cartes ayant peu de points stratégiques ou de grande taille (car ces dernières bien que rares défavorisent le rush).
· En même temps que vos scouts sortent un à un, lancez la construction de la chapelle.
· Dès que celle-ci s'achève, faites un listening post avec le travailleur désormais disponible.
· Lancez votre héros EN PREMIER.
· Construisez un second listenning post.
· Lancez ensuite une escouade SM si aucun combat n'a lieu (sinon renforcez vos escouades de scouts pour contrer).

L'avantage de ce build order initial très simple est de disposer de la capacité à rapidement former 3 à 4 escouades complètes de scouts tout en ayant les moyens de combattre au corps à corps. En faisant cela je pense notamment au contre du rush Ork (mass Slugga Boys) et du rush Eldar de base (mass guardians) que vous n'aurez en principe aucun mal à repousser.

Voici maintenant les stratégies pour les différents match-up :





Cas de figure possibles sur Dawn of War avec les Spaces Marines :

1) Votre héros meurt au combat :
Dans la mesure du possible construisez immédiatement un générateur dans votre base si ce n'est déjà fait, et tâchez de ressortir le héros rapidement. A moins que vous ne soyez sûr de l'emporter, cessez le combat et battez en retraite dans l'attente du héros.

2) Vous perdez le combat l'ennemi va arriver avec mass infanterie :
Essayez de placer rapidement une tourelle dans votre base car celle-ci devrait contenir l'infanterie un petit moment, le temps pour vous de sortir peut être une nouvelle escouade salvatrice.

3) Je ne joue pas en 1v1 mais en équipe :
Mettez-vous d'accord avec vos alliés pour que l'un d'entre eux s'occupe du corps à corps. Si la carte est suffisamment grande pour empêcher un rush ennemi trop rapide, adaptez votre Build Order en construisant en premier un générateur avant la caserne et augmentez le nombre de listenning posts de façon à en positionner un sur chacun de vos points. N'oubliez pas qu'en équipe lorsque votre économie est prospère, celle-ci bénéficie également à vos alliés ^^ ! C'est la raison pour laquelle les Build Orders d'équipe sont souvent différents de ceux du solo et ils vous permettent de tecker plus rapidement.

4) La partie est très longue que faire ?
Pour cela il faut miser sur les points forts des Spaces Marines qui sont à mon sens les Dreadnoughts et les Terminators plutôt que les Land Raiders (ces derniers étant coûteux en population et gênants lors des batailles massives). Pensez également à obtenir rapidement le bombardement orbital qui à lui seul pourra repousser une offensive massive ou au contraire détruire les défenses ennemies.

5) Mes ressources s'accumulent plus vite que je ne les dépenses :
Tout comme lorsque vous avez de l'argent réel, si vous n'en faites à priori rien réinvestissez le ! L'exemple le plus simple est l'upgrade des listenning posts. L'argent ainsi dépensé vous sera restitué plus tard du fait de l'apport supplémentaire en ressources mais vous aurez en plus de cela bénéficié d'une défense supplémentaire pour ce point stratégique.

6) Mon ennemi s'est barricadé chez lui :
Dans ce cas prennez le contrôle d'un maximum de points sur la carte afin de doper votre économie. Avec votre économie tournant à plein régime vous pourrez facilement passer tiers 2 pour produire des Whirlwines et obtenir les lance-roquettes sur vos escouades SM.