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Les Eldars

Dans les étoiles, de véritables joyaux parcourent la galaxie du 41ème millénaire. Des vaisseaux majestueux aux courbes complexes. Ce sont les vaisseaux-mondes et en leur sein s'abritent les rescapés d'un cataclysme ayant failli exterminer l'une des plus antique races de l'univers : les Eldars. Leur rapidité et leur agilité est sans égal, et leur technologie psychique est l'une des plus avancées du 41ème millénaire.
 
La Chute:
Il y a bien longtemps, bien avant que les humains soient capables de marcher, l'Empire Eldar brillait à travers la galaxie entière. Prospère et paisible, s'étalant à travers une grande partie de la galaxie, cette Empire n'avait nul ennemi. La technologie des Eldars était telle qu'ils pouvaient reformés des mondes entiers pour y abriter la vie. Les Eldars, fiers et arrogants, s'autorisaient le moindre caprice et le moindre désir, confiants dans leurs supériorité. Jamais ils ne se doutèrent que cela pouvait changer, car personne ne pouvait lutter contre eux. La chute de l'Empire fut provoquée de façon bien plus subtile qu'une invasion, car ce fut leur dépravation qui mena les Eldars à leur perte.  La Chute imminente de l'Empire commença à être aperçus par certains eldars encore sages qui quittèrent leurs mondes à bord de majestueux vaisseaux mondes. D'autres s'exilèrent vers les mondes vierges, des planètes terra formés par les eldars pour y abriter la vie. Ces eldars sont aujourd'hui connus sous le nom d'Exodites et mènent une existence sauvage sur leurs planètes. Tout les exilés avaient raison, l'Empire se désagrégeant pour créer des planètes entières ou milles horreurs pouvaient tomber sur les imprudents. Lorsque la vague de folie qui submergeait l'Empire Eldar atteint son paroxysme, une nouvelle entité maléfique fut créée: Slaanesh, la divinité du Chaos, l'Assoiffée, la Chute des Eldars incarnée.
Lorsque Slaneesh naquit, il créa une déchirure dans la réalité, un libre passage vers le Warp, l'Oeil de la Terreur. En un instant, un Empire entier fut consumé par le dieu et les âmes eldars furent aspirées pour nourrir Slaneesh, ne laissant que des coquilles vides. Seuls les eldars des vaisseaux-mondes et les exodites les plus éloignés survécurent. Depuis, Slaneesh est le cauchemar des eldars, car nul repos ne les attends après la mort: Slaneesh guette et consume chaque âme eldar qu'il trouve. Cette événement, appelé la Chute marqua le début de la lente fin des eldars et laissa la galaxie aux mains de l'humanité.
 
La voie de l'eldar:
Depuis la Chute, les eldars sont soumis à une stricte discipline appelé voie, à l'exception de tout autres. Ces voies ont été mises en place par les eldars des vaisseaux-mondes pour éviter que leur race tombe à nouveau dans la folie, chaque eldar ressent chaque émotion avec une intensité bien supérieure aux autres races et doit donc se contrôler. Ils doivent donc choisir l'une des voies et s'y consacrer pleinement pour ne pas tomber dans la déchéance qui précipita la Chute. Un eldar qui ne peut plus sortir d'une voie, dépassant là le simple concept de passion humain, est nommé par exemple chez celle du guerrier exarque, un maître de sa voie. Il existe plusieurs voies comme celles du guerrier ou celle du prophète, et chaque eldar peut en pratiquer plusieurs au fil de sa longue vie. Quelqu'un qui à explorer toutes les voies sans devenir exarque est un autarque, une personnalité respecté de la complexe société eldar, car un autarque à parcouru toutes les voies pour les rejeter et ainsi défié ses instincts, gagnant ainsi le droit de diriger une armée. En ces temps sombres, l'art de la guerre est enseigné à chaque eldar quel que soit sa voie. La voie la plus respecté, et aussi la plus dangereuse est celle du prophète: les prophètes lisent l'avenir et sont de puissant psykers. Ils sont constamment en contact avec le warp, ce qui explique que cette voie est la plus dangereuse.
 
Les Vaisseaux-Mondes:
Véritable merveille technologique et derniers vestiges de l'architecture eldar, chaque vaisseaux-monde dispose de ses caractéristiques propres: emblèmes, couleurs, histoire, technique de combats... Originaire de une ou plusieurs planètes eldar, les vaisseaux-mondes vivent: ils ont tous au centre de chaque grand bâtiments un c?ur de moelle spectrale qui auto-répare et auto-alimente le vaisseau monde et conduisent l'énergie psychique qu'utilisent les eldars. Si les c?urs de moelle spectrale d'un vaisseau-monde venaient à être détruits, le vaisseau-monde entier serait détruit, ce qui explique la protection tout autour de ceux-ci. La moelle spectrale en elle-même est la base des bâtiments eldars, chaque vaisseau-monde en est entièrement dépendant car c'est par cette intermédiaire que circule l'énergie dans toute l'imposante structure. Les plus célèbres d'entre eux sont Alaitoc, Iyanden, Biel-Tan, Saim-Hann et Ulthwé.
C'est grâce aux vaisseaux-mondes que l'humanité croisa le chemin des eldars, car chacun navigue dans la galaxie, certains se donnant pour mission de surveiller l'Oeil de la Terreur ou de restaurer l'Empire Eldar.

Les pierres-esprit:
Slaanesh la Grande Ennemie recherche chaque âme eldar pour la consumer, car même la mort de presque l'intégralité de la race eldar ne suffit pas pour la divinité du chaos. C'est pour cette raison que chaque eldar porte toujours à la poitrine sa pierre-esprit, un artefact qui capture l'essence même de son possesseur à sa mort. A la mort d'un eldar ou de n'importe quel être vivant se dégage une puissante onde psychique, qui chez une race aussi évolué que les eldars conserve la conscience même de l'être. Ainsi, une pierre-esprit ne capture pas vraiment l'âme de son porteur, mais plutôt la dernière onde psychique de celui-ci. Pour une race inférieur, dériver éternellement dans le warp importe peu, mais un eldar ne perd pas son esprit et est donc entièrement conscient des horreurs qui l'entoure. Or, c'est le sort que réserve Slaanesh à chaque représentant de la race eldar. C'est pour cette raison qu'un eldar est prêt à tout pour retrouver sa pierre-esprit s'il se l'ai fait volé ou que tout une communauté se mobilise pour retrouver celles d'un groupe d'eldars morts.
Lorsque arrive la mort d'un eldar, sa pierre-esprit est vidé dans le réseau d'infinité s'un vaisseau-monde ou d'un monde exodite selon un rituel précis. Ce réseau d'infinité est un c?ur de moelle spectrale ou chaque âme eldar est conservé et continue de "vivre". Quelques personnes parviennent même à parler aux morts et certaines machines de moelle spectrale permettent à ces derniers de continuer à aider leurs vaisseaux-mondes comme les Seigneurs Fantômes.

Eldars

I. Généralités

Les eldars sont parmi les races de Dawn of War ceux qui privilégient avant tout la vitesse et l'adaptation au dépend de la résistance. En effet il est impossible d'espérer obtenir des résultats en misant sur la puissance de feu brute et/ou sur la solidité. Au contraire, il faut compter sur la mobilité, la variété des unités disponibles pour user l'adversaire, faire courir son armée tout en l'empêchant de prendre l'avantage économique et technologique jusqu'à avoir soi-même de quoi anéantir proprement les troupes adverses.

Bien que difficile à jouer et demandant une micro-gestion poussée, les eldars sont une race gratifiante. En effet, quel plaisir vicieux que d'empêcher l'adversaire de jouer en rond tout en refusant le combat ! La plupart des escouades eldars peuvent être dotées d'un exarque qui augmentera les dégâts infligés par l'escouade de 20% (chiffre non confirmé), tout en disposant d'armes différentes de ses camarades, souvent bien plus meurtrières.

Eldars
Eldars

II. Unités

1. Infanterie

- Chanteur de moelle (Bonesinger)
- Gardien (Guardian)
- Ranger
- Banshee
- Faucheur Noir (Dark Reaper)
- Araignée Spectrale (Warp Spider)
- Dragon de Feu (Fire Dragon) 

2a. Assimilés Véhicules

- Plate-Forme Antigrav Canon Shuriken (Grav Platform Shuriken Cannon)
- Plate-Forme Antigrav Lance Ardente (Grav Platform Brightlance) 
(remarque : ces unités sont du type "infantry_heavy_high", c'est-à-dire que leur classe d'armure est du type infanterie lourde, au même titre que les Dragons de Feu Eldar ou que les Terminators Space Marine. Ce qui fait qu'elles sont moins vulnérables aux armes anti-véhicules qu'aux armes à base de plasma, qui sont principalement efficaces contre l'infanterie lourde.)

2b. Véhicules

- Falcon
- Vyper
- Seigneur Fantôme (Wraithlord)
- Prisme de Feu (Fire Prism)


3. Unités De Commandement

- Grande Prophétesse (Farseer)
- Conseil des Prescients (Seer Council)
- Arlequin
- Archonte (Warlock)
- Exarque Banshee (Banshee Exarch)
- Exarque Faucheur Noir (Dark Reaper Exarch)
- Exarque Araignée Spectrale (Warp Spider Exarch)
- Exarque Dragon de Feu (Fire Dragon Exarch)


4. Unité Ultime

- Avatar de Khaine 

III. Bâtiments

1. Bâtiments Légers

- Avant-Temple (Listening Shrine)
- Temple de Guerre (War Shrine)
- Temple de Khaine (Shrine of Khaine)
- Générateur de plasma (Plasma Generator)
- Gros Générateur de Plasma (Advanced Plasma Generator)
- Plate-forme de Soutien Laser à Dispersion (Support Platform Scatterlaser)
- Plate-forme de Soutien Canon à Distorsion (Support Platform D-Cannon)
- Porte Warp (Webway Gate)


2. Bâtiments Moyens

- Portail d'Aspect (Aspect Portal)
- Portail de Soutien (Support Portal)

3. Bâtiments Lourds

- Assemblage Warp (Webway Assembly)
- Temple des Ames (Soulshrine)


4. Autres Bâtiments

- Champ de Mines (Mine Field) 

IV. Capacités, Recherches et Améliorations

Capacité et sors des unités de commandement:
- Tempête Psychique
- Guerre Mentale
- Guide
- Bravoure
- Enchevêtrement
- Baiser d'Arlequin
- Danse Mortelle

Améliorations économiques:
- Escalade de Combat
- Guerre Totale
- Renforcement du Réseau d'Energie 
- Stockage par Batteries à Plasma

Recherches du Temple des Ames:
- Mobilisation Guerrière
- Annihilation de l'Ennemi
- Chance
- Tempête Surnaturelle
- Appel Guerrier
- Matériel : Optique Améliorée 1
- Matériel : Optique Améliorée 2
- Armure Renforcée
- Armure Renforcée Supérieure
- Grand Prophète Vétéran
- Grand Prophète Héros

Autres recherches:
- Mysticisme
- Course
- Imprégnation : Tombe Spectrale
- Grenades à Plasma
- Infiltration
- Equipement Araignées Spectrales
- Poste de Soins
- Matrice de Transfert
- Recherche de Capacité Linceul

Pierres Aspect
- Pierre Aspect Banshee
- Pierre Aspect Faucheur Noir
- Pierre Aspect Araignée Spectrale
- Pierre Aspect Dragon de Feu
- Pierre Aspect Vyper
- Pierre Aspect Seigneur Fantôme
- Pierre Aspect Prisme de Feu