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Vous êtes ici : WGPower » Dawn of war » Editer les caractéristiques des unités


Editer les caractéristiques des unités

Introduction

Ce tutorial a pour but de vous apprendre à extraire les caractéristiques des unités du jeu Dawn of Waret de ses extensions, Winter Assaultet Dark Crusade. La démarche est simple avec les logiciels adéquats, même si les fichiers de jeu peuvent paraître complexes au départ.

Les logiciels nécessaires

SpookyRATv200

Il permet de décompresser les fichiers de données du jeu. Il est téléchargeable à cette adresse :

http://forums.relicnews.com/showthread.php?t=21054&page=1&pp=15

Pour l´installer, vous devez décompresser les fichiers .dll et .ocx dans le répertoire .../windows/system32

Ensuite, faites "Démarrer" et "Exécuter" et tapez la commande "cmd"

Vous arrivez sur une fenêtre DOS. Tapez "cd c:windowssystem32", puis les commandes suivantes :
  • regsvr32 luadc.dll
  • regsvr32 comdlg32.ocx
  • regsvr32 mscomctl.ocx

    A chaque fois, la bonne activation du fichier correspondant vous sera confirmée. Dans le cas contraire, c´est que vous avez fait une faute de frappe ou que les fichiers n´ont pas été décompressés au bon endroit.

    A ce stade, vous pouvez lancer Spooky. Cliquez sur l´icone de Dawn of War et sélectionnez le fichier que vous souhaitez décompresser. Dans notre cas précis, sélectionnez le fichier "Data.sga" dans le répertoire "Dawn of War/WXP/... Une fois validé, cliquez sur l´icone représentant plusieurs disquettes, "Save all files in archive". A ce stade, vous avez décompressé les une partie des données du jeu. Bravo ! :)

    Les fichiers décompressés apparaissent dans "Dawn of War/WXP/Data/..."

    Il est recommandé ensuite de placer ces fichiers dans un autre dossier (par exemple Mod_Base) car celà augmente les probabilités "d´erreur de synchro" lors du jeu en ligne et si une seule modification est faite à ces fichiers, l´erreur de synchro sera systématique.

    Celà vient du fait que le jeu chargera prioritairement les fichiers décompressés.

    RGD Edit

    RGD Edit est un logiciel permettant d´ouvrir et de traduire les fichier .rgd qui ne sont constitués que de chiffres et aussi de les modifier.

    Ce logiciel est constitué d´un exécutable et d´un fichier .DIC qui contient la traduction. Lorsque des entrées apparaisent donc en chiffre, c´est en fait parce que le dictionnaire est incomplet.

    Note quant à l´édition des fichiers .rgd : Il est facile de modifier les fichiers du jeu via RGD Edit. Cependant, une erreur est très vite arrivée et aucun retour en arrière n´est possible, il est donc préférable de ne pas modifier les fichiers via RGD Edit mais plutôt avec l´attribute editor

    Les fichiers des unités

    Ils sont présents dans le répertoire "Dawn of War/WXP/Data/Attrib/..."

    Les dossiers importants sont les suivants :

    - Ability : les capacités des unités, comme par exemple les grenades frags.
    - EBPS : les caractéristiques d´une unité seule.
    - SBPS : les caractéristiques de l´escouade d´unités.
    - Research : les différentes améliorations, comme les bioniques.

    Les caractéristiques d´unités présentes dans ce wiki sont répertoriées ici :

    EBPS

    - Classe d´armure
    GameData{"type_ext"}{"type_armour"}=Reference({type_armourtp_infantry_heavy_med.lua})

    - Nombre de points de vie
    GameData{"health_ext"}{"hitpoints"} = 340.000000

    - Coût unitaire en réquisition
    GameData{"cost_ext"}{"time_cost"}{"cost"}{"power"} = 0.000000

    - Coût unitaire en énergie
    GameData{"cost_ext"}{"time_cost"}{"cost"}{"requisition"} = 70.000000

    SBPS

    - Capacité d´escouade nécessaire (pop)
    GameData{"squad_cap_ext"}{"squad_cap_usage"} = 2.000000

    - Capacité de soutien nécessaire (pop véhicule)
    GameData{"squad_cap_ext"}{"support_cap_usage"} = 0.000000

    - Moral d´escouade
    GameData{"squad_morale_ext"}{"default"} = 300.000000

    - Le coût de renforcement d´escouade en réquisition
    GameData{"squad_reinforce_ext"}{"cost"}{"cost"}{"requisition"} = 70.000000

    - Le coût de renforcement d´escouade en énergie
    GameData{"squad_reinforce_ext"}{"cost"}{"cost"}{"power"} = 0.000000

    - Unités max par escouade
    GameData{"squad_loadout_ext"}{"unit_max"} = 6.000000

    - Unités min par escouade
    GameData{"squad_loadout_ext"}{"unit_min"} = 3.000000


    Exceptions

    Voici la formule pour calculer le coût d´une escouade :

    Coût escouade = coût unitaire (EBPS) * unités min par escouade (SBPS)

    Exemple

    Coût Escouade SMT = coût unitaire d´un SMT * unités min par escouade de SMT
    = 47.5 * 4 = 190 req

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