Dawn of War
Dawn of war
Winter assault
Soulstorm
Gameplay DoW
Conseils DoW 40k
Unités & bâtiments SM
Mods dawn of war
Badges & bannières
Tweak dawn of war
Renforcement auto
Codes dawn of war
Forum de discussion
Races
Eldars
Eldars noirs
Garde impériale
Nécrons
Orks
Soeurs de bataille
Space marines
Space marines du chaos
Taus
Stratégies
Stratégie dawn of war
Contrôle de la carte
Stratégie générale
Conseils généraux
Jeu d'équipe à DoW
Guide dawn of war
Guide Winter Assault
Guide Dark Crusade
Guide Soulstorm
Guide Space marines
Dark Crusade
Dark Crusade
Les Taus et Nécrons
Unités ajoutées
Personnalisation accrue
Solo & multi sur DC
DoW goodies
Dawn of war 2
Replays Soulstorm
Ladder dawn of war
Screenshots DoW
Wallpapers / vidéos
Démo dawn of war
Configuration requise


Vous êtes ici : WGPower » Dawn of war » Dawn of war - Contrôler la carte


Dawn of War
Contrôler la carte

Introduction

Space marines dawn of war
Le gameplay de Dawn of War réside comme chacun le sait dans la prise et la conservation de différents points de contrôle. On distingue les reliques (points jaune), les points stratégiques (points bleu), les points critiques (points orange).

La question qui se pose à tout débutant est de savoir dans quel ordre en prendre possession. Bien évidemment les avis sur la question peuvent diverger mais voici mon point de vue après plus de 200 parties jouées sur la beta 1.4 de Dawn of War.

L'enjeu de ces points reste en priorité leur apport en réquisition qui vous fournira la ressource de base pour produire vos troupes et évoluer techniquement. Votre intérêt est de donc de détenir un maximum de ces points le plus rapidement possible, c'est pourquoi j'attire votre attention sur le temps requis pour en prendre possession.

En effet un point stratégique classique (point bleu) vous demandera 25 secondes tandis qu'une relique prendra 45 secondes ou un point critique 55 secondes. Sachant que le gain apporté en réquisition est identique, il devient donc plus rentable de se concentrer en premier lieu sur les points stratégiques. D'autre part plus le laps de temps requis pour en prendre possession est court, moins votre ennemi aura de chances de vous surprendre lors de sa capture. Autre élément à prendre en compte, la capacité à upgrader vos points avec les listening posts pour en décupler la rentabilité. Un point critique ne peut hélas pas disposer de listening post ce qui implique que son rendement est figé dans le temps et que ce point ne pourra pas être fortifié au fil de la game.

Remarque : quel que soit le nombre ou le type d'escouade cherchant à prendre le contrôle de la zone, le temps requis pour sa prise de possession demeure identique.

Eldar dawn of war
Pour ces raisons je vous recommande de prendre en priorité les points bleus de la carte situés à proximité de votre base, suivi ensuite des reliques. Notez que la prise des points critiques n'est pas une priorité absolue car vous serez avisé de leur prise par l'ennemi lors d'un message (ce qui vous permettra d'envisager leur capture ou d'attaquer les éclaireurs envoyés par l'adversaire pour le prendre). Concentrez vous sur les autres points en les consolidant ce qui vous permettra par la suite de vous aventurer au centre de la carte avec l'ensemble de vos forces pour tenter de remporter la partie.

Remarque : il est possible de remporter la partie en conservant les points critiques 6 minutes si le réglage "take and hold" a été activé.

Ork dawn of war
 

Dans quel ordre prendre les points de la carte sur Dawn of War ?

 

Hormi la priorité de prise de contrôle des différents types de points stratégiques, il faut également tenir compte de leur position géographique vis à vis de l'ennemi. Bien entendu comme dans tout conflit une ligne de front ce crée et cette règle est valable pour tout RTS. Par conséquent il est primordial d'assiéger l'ennemi au plus près en vous emparant rapidement des points situés sur les pourtours de sa base. Vous pourrez ensuite les fortifier à l'aide d'une tour et d'un listening post upgradé pour les maintenir en votre possession. La technique à ce stade n'est donc pas la prise de ressource puisque le gain retiré est ensuite dépensé dans les défenses. L'objectif est alors l'étouffement économique de l'adversaire ! Plus vous le priverez de ses points, plus son économie tournera au ralenti ce qui l'empêchera de tecker et le forcera à produire des unités de base pour vous tenir tête. N'ayant pas cette contrainte de votre côté vous pourrez si vous conservez vos positions, facilement obtenir des véhicules ou unités plus évoluées pour prendre le dessus peu à peu.



Quand et comment reprendre les points critiques sur Dawn of War ?


Dawn of War est un jeu où hélas la défense est plus facile que l'attaque. Laissez un ennemi s'installer, placer ses tours etc... et vous aurez bien du mal à l'en déloger. Autant dire que dans cette configuration, l'envoi d'une armée est à force égale un échec cuisant pour l'assaillant. Il faut donc se munir de patiente, même sous la pression des 6 minutes indiquées par le compteur.

Afin de tourner l'assaut en votre faveur vous devez avant l'attaque avoir fortement affaibli les défenses ennemies. Pour y parvenir il existe l'alternative des sorts comme Electric Storm (chez les Eldars) ou encore le puissant bombardement orbital (chez les {{
Space Marines}}). Hélas il arrive souvent que ces sorts ne soient pas à disposition quand on le souhaite (soit du fait d'un combat récent soit parce que nous n'avons pas développé les technologies adéquates pour les avoir). L'alternative classique et que je recommande c'est le pilonage !

Le pilonage consiste en un tir de barrage constant et massif sur les zones dont on souhaite reprendre possession. Pour y parvenir des unités telles que le Whirlwine space marines ou le Defiler du Chaos y parviennent à merveille. Songez toutefois à gérer un minimum les tirs de vos engins de siège car l'ennemi aura sinon vite fait de localiser la zone de bombardement pour déplacer ses troupes. Variez donc légèrement et constamment l'objectif de tir !

Guerrier EldarL'avantage du pilonage est double. Son premier intérêt est l'affaiblissement physique des défenses mais il faut également savoir que les unités bombardées perdent énormément en moral. Cela permettra alors de plus facilement prendre le dessus lors de l'assaut final, l'ennemi étant alors rapidement en déroute. N'oubliez pas également de poursuivre le bombardement même lors votre attaque afin de faire voler les troupes adversaires
! Car quand elles volent, elles ne tirent pas ^^ !
 
» Preview : Dawn of War