Dawn of War
Dawn of war
Winter assault
Soulstorm
Gameplay DoW
Conseils DoW 40k
Unités & bâtiments SM
Mods dawn of war
Badges & bannières
Tweak dawn of war
Renforcement auto
Codes dawn of war
Forum de discussion
Races
Eldars
Eldars noirs
Garde impériale
Nécrons
Orks
Soeurs de bataille
Space marines
Space marines du chaos
Taus
Stratégies
Stratégie dawn of war
Contrôle de la carte
Stratégie générale
Conseils généraux
Jeu d'équipe à DoW
Guide dawn of war
Guide Winter Assault
Guide Dark Crusade
Guide Soulstorm
Guide Space marines
Dark Crusade
Dark Crusade
Les Taus et Nécrons
Unités ajoutées
Personnalisation accrue
Solo & multi sur DC
DoW goodies
Dawn of war 2
Replays Soulstorm
Ladder dawn of war
Screenshots DoW
Wallpapers / vidéos
Démo dawn of war
Configuration requise


Vous êtes ici : WGPower » Dawn of war » Dawn of war - Bases du gameplay


Les bases du jeu sur Dawn of War

 

DoW - La construction des bâtiments :

Deux remarques doivent être apportées sur ce point. La première concerne le coût des batiments économiques qui depuis le patch 1.4 n'est plus croissant comme à l'origine. Par conséquent l'upgrade de vos listenning posts est désormais devenu très rentable, voir même indispensable pour disposer d'une économie prospère. Il faut aussi relativiser leur coût car vous recevez un bonus d'accomplissement de la construction à l'issue de celle-ci qui rembourse une part de votre investissement.

La seconde remarque concerne les zones sur lesquelles vous pouvez construire. Comme vous l'avez remarqué, au départ il n'est possible que de bâtir autour de votre quartier général pour la plupart des races. Toutefois en plaçant des listenning posts, des générateurs thermo-plasma ou un second quartier général, vous pourrez vous étendre sur la carte. Une petite particularité revient aux Eldars qui peuvent placer des Webway gate n'importe où sur la carte et ensuite étendre leur zone de construction autour.


Petite info complémentaire vous pouvez réduire les temps de construction en affectant plusieurs travailleurs à un même bâtiment. De plus certaines compétences comme chez les Space marines du chaos augmentent la rapidité des travailleurs. Une autre astuce concerne cette fois les bâtiments Eldars qui ont la capacité de se téléporter si l'on développe l'upgrade correspondant dans la webway gate. Ainsi vous pouvez construire des tours de protection dans votre base pour ensuite les téléporter en masse au centre vers les points à contrôler.

DoW - La récolte des ressources :

Au niveau économique Dawn of War peut sembler très faible étant donné l'absence de travailleurs pour la récolte des ressources. Toutefois cette impression est à nuancer. En effet même si le gameplay a été volontairement axé sur la gestion de la base et des combats, l'économie reste une des clés de la victoire.


Ressource principale - La réquisition :


Le principe est simple, vous devez prendre possession de points stratégiques placés sur la carte. Pour en prendre possession il vous suffit d'envoyer des éclaireurs ou des fantassins pour y planter votre bannière (clic droit sur le point de contrôle avec vos unités). Au bout d'un certain délais, le point vous appartiendra et rapportera un flux constant de réquisition (qui est en fait la monnaie du jeu). Ce point de ressources sera à vous tant que l'ennemi n'aura pas à son tour tenté de le prendre.

A partir de là on aperçoit un des points majeurs du gameplay de Dawn of War à savoir la mobilité des troupes et le contrôle du territoire dans les différents points de ressources. C'est la raison pour laquelle il est courant de fortifier rapidement les points critiques afin d'empêcher l'ennemi de s'y installer. Pour y parvenir vous pouvez créer des listenning posts sur la plupart des points stratégiques, ces derniers sont en fait des batiments avec de larges points de vie qui obligent l'ennemi à les détruire avant toute capture. L'avantage d'en construire est qu'ils permettent par la suite de placer des tours et des champs de mines à proximité pour renforcer le point stratégique.

Autre intérêt des listenning post : la rentabilité du point contrôlé ! Pour ma part je recommande fortement de TOUJOURS placer un listenning post au moins level 1. Non seulement pour leur intérêt militaire mais aussi et surtout pour leur valeur économique. Il faut savoir que ces derniers décuplent l'arrivée de réquisition en multipliant par 2 le gain apporté ! Par la suite vous pourrez également avoir recours aux améliorations des listenning post qui augmentent la rentabilité et leur permettent de faire feu sur l'ennemi mais pour cette fois la rentabilité est moindre pour un coût plus élevé.

Remarque : Les points stratégiques diminuent en rentabilité au fil du temps, mais cette perte demeure très faible à raison d'un 1 point en moins après un quart d'heure de jeu. Cette baisse sensible est néanmoins à prendre en compte sur les parties longues de type FFA. Il faut également savoir qu'une fois qu'un point est repris à l'ennemi, sa rentabilité est réinitialisée à son maximum.


Ressource secondaire - L'énergie (power) :

 
Produit par les centrales plasmas cette ressources est nécessaire pour certaines unités spéciales ou améliorations. Bien que peu utile en début de partie (une centrale classique suffit), elle devient vitale par la suite pour permettre la production des unités de combats avancées. Celle-ci est particulièrement requise pour la production de véhicules.


Ressource particulière - Le Waaargh :

 
Cette ressources n'existe que chez les Orks et il s'agit en fait d'un indicateur de population. Plus la population des orks augmente, plus ils ont la possibilité de construire des unités ou technologies avancées. Pour parvenir à accroître votre population vous devez donc construire des Waaargh tower.

dawn of war 

DoW - Les points de couleur sur la minimap :

» Identification des joueurs
 
En vert : vos unités et bâtiments
En bleu : les unités et bâtiments alliés
En rouge : les unités et bâtiments ennemis

» Identification des points de réquisition ( 6 de réquisition chacun)

Carte dawn of war
En bleu pâle :
Les points stratégiques sont ceux dont vous devez au plus vite prendre le contrôle car ils rapportent de la réquisition qui est la ressource indispensable du jeu. Vous pouvez construire des listenning posts dessus afin de renforcer la position ou accroitre la rentabilité. Si vous contrôler plus de 75% de ces points, un chrono de 8 minutes se lance et vous accorde la victoire si vous parvenez à les conserver.

En orange :
Les points critiques sont souvent les plus prisés car ils sont rares sur la carte et peuvent donner la victoire en 7 minutes si plus de la moitié d'en eux sont contrôlés. Attention il n'est pas possible de construire sur ces points des listenning posts. Une astuce déjà rencontrée en multijoueur vise à construire un quartier général à promixité des points critiques pour y établir des fortifications.

En jaune :
Les reliques sont comme les points stratégiques des zone où vous pouvez placer des listenning posts. Ces points sont indispensables au tiers 3 pour accéder aux unités d'élite : terminator, obliterator, démon, avatar...

» Identification des slag deposit

Visibles en violet sur la carte ils sont assez rares mais permettent la construction des grosses centrales thermo-plasma dessus. Il n'est pas nécessaire d'en prendre possession auparavant afin de pouvoir s'y installer, vous pouvez donc directement bâtir la centrale. Celle-ci rapporte 4 fois plus de power que les centrales classiques.