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Vous êtes ici : WGPower » Dawn of war » Dark crusade - guide stratégique - chaos


Le Chaos :

Premier niveau technologique :

Le temps des "mass Space marines du chaos" est révolu sur Dark Crusade. La suppression de l´accès aux armes lourdes au second niveau technologique les a rendus beaucoup trop vulnérables face aux véhicules et aux fusils plasma mais peuvent être stratégiquement intéressants grâce à leur infiltration pour les garder en vie, et ensuite en T3 pour leurs fusils à plasma. Ils peuvent à présent en tout et pour tout s´équiper de quatre bolters lourds jusqu´au T3... Cette polyvalence étant perdue, ils ont aujourd´hui surtout un rôle de soutien pour épauler le fer de lance de vos troupes, composé essentiellement de rapaces en début de partie.

Pour en revenir aux rapaces, leur principal avantage est une mobilité extrême grâce à leur vitesse de déplacement et leur "jump pack". Ils sont par conséquent l´unité de prédilection pour harasser l´adversaire en annulant la prise de ses points stratégiques. Il s´agit donc de construire dès le début de partie deux escouades de rapaces et d´attaquer au plus tôt sans les renforcer. L´objectif n´est pas de battre l´ennemi dès le départ mais plutôt de ralentir très fortement son économie. Cette technique de harass nécessite bien évidemment de la microgestion puisqu´il s´agit de mener plusieurs bataillons en différents points de la carte tout en se servant de leur compétence de saut pour échapper aux troupes et aux héros ennemis. Pendant ce temps vos adorateurs doivent se concentrer uniquement sur la prise des points ! Inutile de les envoyer au combat tant qu´ils ne disposeront pas d´armes lourdes comme le lance-grenade ou le fusil plasma (ils ne seraient que de la chair à canon aux yeux de l´ennemi).

Enfin au niveau économique pensez à faire au moins un générateur d´énergie au premier niveau puis un deuxième durant le passage vers le second niveau. Cela devrait suffire à upgrader les postes avancés et à produire les berserkers à une cadence correcte.

Il y a un second BO possible, qui consiste a faire un harass avec une escouade d´adorateurs renforcée et une escouade de rapaces pour paralyser l´économie adverse, puis sortir son lord pour faire des dégâts et/ou contrer le héros adverse. Ne pas oublier de faire un générateur rapidement pour sortir une escouade de berzerks et le sorcier alors que votre ennemi est encore au tiers 1. La suite du BO se déroule comme le premier.

Stratégie au second niveau technologique :

Le passage à ce niveau est capital puisqu´il donne enfin accès aux berzerks et au sorcier. Au niveau des véhicules il y a aussi du changement, et ils ne sont que très peu utilisés par la majorité des joueurs chaos, ces derniers préférant allez au T3 plus vite pour avoir accès a de meilleurs unitées car l´infanterie chaotique en tiers 2 est très puissante et mieux vaut préférer une seconde escouade de berzerks avec des horreurs contre les véhicules et un sorcier uppé grâce au cercle sacrificiel (chaîne de tourment et l´up des héros sont les deux plus utiles).

La stratégie du niveau 2 se joue sur l´arrivée des berserkers : une unité puissante au moral inébranlable. Autant dire qu´il serait idiot de s´en priver sachant qu´elle est à ce stade du jeu l´unité d´infanterie la plus vigoureuse. En fait seuls les Space marines d´assaut upgradés peuvent leur tenir tête ! Pour les accompagner vous pouvez joindre le sorcier du chaos directement accessible depuis votre QG pour un coût modique (150 de réquisition et 50 d´énergie). Si vous affrontez un Space Marine ou un joueur ayant la Garde Impériale tâchez toutefois d´attaquer suffisamment tôt pour qu´il n´ait pas le temps de s´équiper en plasma. Dès que vous disposez de deux escouades de berserkers foncez chez lui avec vos héros en soutien.

Restez également vigilant face aux véhicules adverses. En effet la perte des lance-roquettes sur les escouades vous obligera à contrer avec des horreurs. Ces dernières ont vu leurs compétences modifiées pour en faire l´unité anti-véhicule du Chaos, mais attention car une fois engagées au corps à corps elle sont totalement désemparées. Il faut donc veiller à ne pas les positionner en première ligne et à bien les microgérer. Un autre point important est de ne pas oublier d´augmenter la limite d´infanterie dans votre QG. Ainsi vous pourrez sortir 4 escouades d´horreurs (ne lésinez pas sur la quantité car si vous en mettez moins, l´adversaire les focusera dès le début des combats, vous laissant désarmé face à ses véhicules restants).

Dernier niveau :

Une fois à ce stade du jeu il ne vous reste qu´à construire un grand cercle sacrificiel pour obtenir l´accès aux Obliterators. Leur coût réduit et leur possibilité de téléportation en font une unité très polyvalente parvenant même à tenir tête aux véhicules. Les oblitérators sont maintenant très puissants et très redoutables alliés aux possédés pour raser une base très rapidement. Les possédés sont très résistants et démoralisent facilement l´infanterie grâce à leur lance-flamme et ils font des dégâts monstrueux, notamment alliés aux space marines infiltrés avec leur plasma retrouvé, très utiles pour tendre une embuscade à un ennemi n´ayant pas prévu l´anti-invisible ou alors focusez vite ses unités de détections, il ne pourra alors plus rien contre vos fragiles SMC !

Build order classique

Niveau 1 :
- 2 escouades d´adorateurs qui prennent les points
- Temple du chaos
- 1 escouade de rapaces pour harass
- On construit ses postes avancés
- 1 Générateurs

Niveau 2 :
- 1 à 2 escouades de berzerkers
- Sorcier
- Cercle sacrificiel
- Chaîne de tourment et up niveau 1
- 1 à 2 escouades d´horreurs
- 2 à 3 générateurs

Niveau 3 :
- Grand cercle sacrificiel
- Obliterators
- possédés
- up des possédés

Build order avec la harass adorateur raptor

Niveau 1 :
- 1 escouade d´adorateurs directement en renforcement automatique pour aller harass l´adversaire
- l´hérétique fait la caserne en travail forcé
- 1 hérétique dans le QG
- 2 adorateurs pour caper les points
- une escouade de rapaces pour aller harasser l´ennemi
- faire ses avants postes
- sortir son lord chaos pour épauler vos troupes
- faire un générateur et upper T2
- faire un second générateur pendant le passage


Niveau 2 :
- 1 à 2 escouades de berzerkers
- Sorcier
- Cercle sacrificiel
- Chaîne de tourment et up niveau 1
- 1 à 2 escouades d´horreurs
- 2 générateurs

Niveau 3 :
- Grand cercle sacrificiel
- Obliterators
- possédés
- up des possédés



En bref :

Le Chaos est la race par excellence au corps à corps ; elle est particulièrement violente et offensive. Son seul gros point faible est sa résistance limitée face aux véhicules ennemis du fait des horreurs qui sont certes très fortes, mais très peu résistantes.