Dawn of War
Dawn of war
Winter assault
Soulstorm
Gameplay DoW
Conseils DoW 40k
Unités & bâtiments SM
Mods dawn of war
Badges & bannières
Tweak dawn of war
Renforcement auto
Codes dawn of war
Forum de discussion
Races
Eldars
Eldars noirs
Garde impériale
Nécrons
Orks
Soeurs de bataille
Space marines
Space marines du chaos
Taus
Stratégies
Stratégie dawn of war
Contrôle de la carte
Stratégie générale
Conseils généraux
Jeu d'équipe à DoW
Guide dawn of war
Guide Winter Assault
Guide Dark Crusade
Guide Soulstorm
Guide Space marines
Dark Crusade
Dark Crusade
Les Taus et Nécrons
Unités ajoutées
Personnalisation accrue
Solo & multi sur DC
DoW goodies
Dawn of war 2
Replays Soulstorm
Ladder dawn of war
Screenshots DoW
Wallpapers / vidéos
Démo dawn of war
Configuration requise


Vous êtes ici : WGPower » Dawn of war » Conseils de jeu pour dawn of war


Dawn of War & Winter Assault
Conseils de base

Voici une liste de conseils basiques sur le jeu de stratégie Dawn of war, rédigé par des joueurs vétérans après de nombreux combats.

Début de partie

1) Afin de ne pas perdre de temps en début de partie lors de la prise des premiers points stratégiques, il est conseillé d´utiliser la méthode du point de ralliement. Il s´agit en fait de sélectionner votre bâtiment principal (appelé main), et de faire un clic droit sur le prochain point stratégique à capturer. Ainsi dès la production de votre prochaine escouade, celle-ci filera sans attendre pour prendre le point. Vous pourrez alors vous concentrer pleinement aux autres tâches de démarrage, sans passer votre temps à attendre la production des unités.

2) Au début de la partie, l´utilisation de la touche shift vous permet de mettre en mémoire plusieurs ordres d´affilée qui seront effectués à la suite dès que l´action en cours sera finie. Cela permet de définir dans quel ordre les points stratégiques seront pris et évite de perdre du temps à resélectionner l´unité dès qu´elle a fini de prendre un point. C´est aussi très utile pour les constructeurs qui peuvent ainsi produire plusieurs bâtiments à la chaîne.

3) Ne laissez pas de points stratégique pris sans avoir construit d´avant-poste dessus. En effet vous vous privez d´un apport de ressources crucial en début de partie, et vous vous exposez à la perte de ce point si une unité adverse vient dans votre base à ce moment.

4) Le contrôle de la carte est une donnée essentielle de Dawn of War. Il ne faut jamais laisser les unités de base inactives, il y a toujours en début de partie un objectif stratégique ou une relique qui peuvent encore être pris et vous donner un avantage économique et stratégique sur votre adversaire.

5) Ne tardez pas trop à faire votre premier générateur car ils permettent à la fois d´améliorer votre économie et votre défense en améliorant les avants postes et vous permettent aussi de monter dans l´arbre technologique, de nombreuses technologies nécessitant une quantité importante d´energie. Si vous tardez trop vous risquez fort d´être dépassé technologiquement et économiquement si vous n´avez pas pu tirer parti de votre supériorité militaire.


Combats

1) Utilisation du renforcement automatique
Attention tout de même à ce que le renforcement automatique ne vous prenne pas toutes vos ressources !

2) Sauver les escouades sur le point de mourrir ! Un héros coûte cher et régénère vite ses points de vie, il est important d´essayer de le faire survivre le plus longtemps possible et éviter de le sacrifier inutilement. Une solution pour cela est de lui faire rejoindre une escouade lorsque ses points de vie sont au plus bas, il sera plus difficile ainsi de le prendre directement pour cible.

3) Utilisez les couverts. Les couverts positifs lourd (cratères) et légers (herbes) diminuent de façon importante les dégâts subis par une escouade se trouvant dedans (une îcone s´affiche au dessus de la tête des unités affectées). A l´inverse les couverts néfatifs (eau, boue) augmentent les dégats subis. Inutile de dire qu´une escouade dans un couvert lourd affrontant au tir une escouade en couvert négatif n´en fera qu´une bouchée, donc arrangez-vous pour être dans la meilleure des configurations lors des combats.

4) Gérez les escouades démoralisées. Lorsqu´à leurs pieds figure un cercle rouge, cela signifie que l´unité n´a plus de moral. Elle a besoin de remonter jusqu´à 150 points de moral pour retrouver son statut normal. En attendant, sa précision subi un malus la rendant quasi-inutile, mais en même temps elle reçoit un bonus de vitesse lui permettant de fuir à l´abri. Quand une de vos unités est démoralisée, deux choix s´offrent à vous : la faire fuir en retrait le temps de retrouver son moral pour ensuite rejoindre le combat, ou aller au corps à corps contre une unité de tir adverse pour l´occuper. Il est à noter que les escouades démoralisées retrouvent plus vite leur moral lorsqu´elles sont dans un couvert.

5) Concentrez votre puissance de feu, et éviter de perdre des escouades. Une escouade visée par toute votre armée à la fois perdra des membres plus vite, mais sera aussi beaucoup plus vite démoralisée. De plus lorsqu´une escouade est détruite entièrement, l´adversaire perd une partie de la faculté à renforcer ses troupes, ce qui peut vous donner l´avantage si vous arrivez à le submerger. A l´inverse, portez une attention particulière aux unités qui sont focussées, il vaut mieux parfois les faire fuir avant qu´elles soient détruites ou démoralisées.

6) Utilisez des groupes (control chiffre pour affecter un groupe à une sélection, chiffre pour appeler ce groupe) pour séparer vos unités anti-infanterie de vos unités anti-véhicules, puisque chaque tir infligé à une cible non adaptée sera un tir de perdu ; l´utilisation de groupes permettant de les retrouver facilement dans le chaos du combat.

Raccourcis

Dawn of War n´est surement pas le jeu qui va demander le plus d´activité au clavier ou à la souris si on le compare à un jeu comme Warcraft 3. Cependant, comme toujours, le moindre petit gain de temps sur votre adversaire fera une différence apréciable, d´où l´intérêt de l´utilisation des raccourcis.

1) Il est possible de configurer ses raccourcis par l´intermédiaire du fichier "KEYDEFAULTS" situé dans C:Program FilesTHQDawn of Warprofiles"votre profile""le jeu ou mod qui vous intéresse". Ouvrez le fichier avec un logiciel de texte comme WordPad et modifiez les entrées entre guillemet selon votre convenance.

2) Dawn of War possède la plupart des fonctionalités habituelles des RTS pour les raccourcis, ainsi dans le panneau de sélection des escouades, pour passer rapidement d´une escouade à l´autre il vous suffit d´appuyer sur la touche "TAB" ou "Ctrl TAB" pour parcourir les unités respectivement de gauche à droite et de droite à gauche. Lorsque vous avez sélectionné un groupe, si vous souhaitez y ajouter une unité, il vous suffit de maintenir la touche "Shift" enfoncée et de cliquer sur l´unité ; la démarche est la même pour retirer une unité d´un groupe. De même, la touche "Shift" permet de demander à vos unités d´effectuer des suites d´actions. Il vous suffit de maintenir la touche enfoncée et de donner vos ordres qui seront alors mis en attente jusqu´à ce que la tâche actuelle soit achevée.

3) C´est certainement lors du début de la partie, que les raccourcis permettent de faire la plus grande différence entre un joueur qui les utilise et un autre, car ils permettront de gagner un temps précieux pour contrer ou organiser un rush.

4) Certaines capacités récurrentes comme la "course" des Eldar deviennent très faciles d´accès si l´on utilise un raccourci, et celà encore plus en conjonction avec la touche "TAB" lors de la gestion de nombreuses escouades.

5) Organiser ses raccourcis de façon à avoir ses préférés sous la main est généralement la technique la plus courante de configuration, cependant, se souvenir de tout n´est pas forcément évident. Il existe un modèle de configuration de raccourcis nommé modèle Jeantend (du nom de son auteur) qui consiste à organiser les raccourcis selon la même configuration que l´interface. Cette configuration a l´avantage de ne pas avoir besoin d´être retenue car l´interface se présente d´elle même sous nos yeux lorsque l´on joue.